La construction de l’école maternelle de Torricella-Taverne s’inscrit dans le cadre de la réorganisation globale d’un territoire dans lequel est prévue la construction de divers ouvrages publics, scolaires et sportifs.
Le studio Celoria Architects a traduit la contrainte représentée par un mur existant en une ressource qui, en touchant les différents éléments présents dans la zone, définit leurs relations mutuelles. Le mur est en effet devenu le sujet principal de l’intervention, constituant la base du bâtiment et l’emplacement du chemin piétonnier qui mène à l’école et relie les terrains de sport via une rampe.
Les trois côtés restants du podium sont souterrains et abritent les locaux techniques et de service dans une structure de Cuve Drytech étanche.
L’organisation planimétrique du bâtiment interprète les indications fonctionnelles relatives aux bâtiments scolaires, dans le but d’optimiser les espaces de circulation, de réduire au minimum la distribution et de supprimer les couloirs.
La composition abstraite du volume est cependant adoucie par l’introduction de certains éléments en quelque sorte étrangers à cette monumentalité composée, qui font allusion aux anciens bastions caractérisant leur expression formelle.
Même si la touche finale de tendresse à l’école maternelle de Torricella-Taverne est donnée par la rangée de petits scooters colorés garés sous la loggia.
Project: Celoria Architects, Balerna
Structure: Brenni ingénierie SA, Mendrisio
Construction: CSC SA, Lugano