Retour aux références

Le tunnel AIL Agno-Bioggio pour installations à haute tension longe le fleuve Vedeggio sur 4 km et est également délimité, dans une partie centrale, par le canal Prati Maggiori.

C’est précisément à cet endroit que le tracé de l’ouvrage traverse le canal de drainage de Riale Roncaccio.

Pour le surmonter, le tunnel plonge plus loin sous le lit de la rivière jusqu’à -5 mètres du niveau du sol. En raison de la position particulièrement délicate exposée aux multiples pressions de l’eau, cette section du tunnel a été construite avec une Cuve Drytech total: c’est-à-dire fondation, murs et dalle.

La structure du Cuve Drytech du tunnel AIL Agno-Bioggio a une épaisseur comprise entre 30 et 40 cm et les joints ont été imperméabilisés avec des injections de résine expansive DRYflex.

En scellant toute l’épaisseur du joint, la résine protège également les barres d’armature, car elle maintient l’eau complètement à l’extérieur du béton

En cas d’infiltrations, le système garantit une maintenance pratique et facilement gérable depuis l’intérieur de la structure, sans interruption du service.

La réelle possibilité d’effectuer l’entretien contribue à la qualité principale de l’étanchéité: c’est-à-dire celle d’empêcher l’entrée de l’eau pendant toute la durée de vie de l’ouvrage, ou pendant 50 à 100 ans dans le cas des ouvrages de génie civil, comme prescrit. par SIA 272.

Structure: Comal Engineering, Lugano

Construction: Implenia, Bioggi

Cunicolo AIL Agno-Bioggio