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Passage inférieur du chemin de fer Trenord, Saronno

Comment ouvrir une route sans en fermer une autre? Le tracé d’une nouvelle section des chemins de fer du Trenord croise la ligne Milan-Varese à Saronno Sud.

Le passage souterrain qui permet la traversée a été construit en seulement 6 jours et sans interrompre le trafic ferroviaire de la ligne ci-dessus.

La technique top down ou de Berlin a été adoptée. Dans un premier temps, des micropieux ont été plantés dans le sol pour former les cloisons des deux culées du passage inférieur.

Une section de la voie a été supprimée, amenant le trafic à l’autre.

Ensuite, le creusement et le coulage de la semelle de béton étanche Drytech ont été effectués, reposant sur les cloisons et préparés avec les éléments de contrôle de fissure DRYset.

L’ensemble de l’opération s’est déroulé en seulement trois jours, au terme desquels la piste a été restaurée.

La procédure a donc été répétée sur l’autre piste. Trois jours plus tard, la ligne est revenue à pleine capacité, les deux voies étant ouvertes.

Nous avons ensuite procédé au creusement sous la semelle, au coulage du plancher de la plate-forme du passage inférieur et enfin au coulage du revêtement, directement contre les micropieux.

Lorsque le béton a mûri, les joints, les trous et les fissures programmées ont été injectés avec de la résine DRYflex qui, en se dilatant, les a scellés par pression.

Drytech Engineering a fourni des conseils sur les aspects liés à l’étanchéité, en collaboration avec l’ingénieur en structure déjà dans la phase de conception du passage inférieur.

Proprieté: Trenord Chenin de fer, Milano

Structure: Studio I.R. Ingegneri Riuniti – Ing. Giuseppe Barbagallo, Catania

Construction: SALCEF Spa, Roma

Cuve Drytech: 1’800 m²