L’étanchéité du garage souterrain du nouveau centre d’affaires Lavazza à Turin est une structure Cuve Drytech, ce qui a permis d’accélérer la construction du sous-sol.
Le Nuage Lavazza conçu par Cino Zucchi Architetti et les bâtiments historiques récupérés par Cino Zucchi lui-même avec Picco Architetti, sont un exemple d’architecture qui dialogue avec le quartier, avec le temps et avec l’environnement.
Au fil du temps, la zone touchée par l’intervention a accueilli les activités de l’Alta Italia Electric Company, de Sip et enfin d’Enel.
Un site de production historique entouré d’un mur d’enceinte.
Le grand bloc a été ouvert et transformé en une place piétonne surplombée par tous les espaces, à la fois nouvellement construits – le nouveau centre d’affaires Lavazza – et récupérés.
Un lieu qui devient partie intégrante à la fois de la voirie et de la vie du quartier, avec le grand jardin carré et ses locaux et avec le parking public souterrain.
L’environnement a contribué à façonner la hauteur du bâtiment, qui varie sur différents côtés de six à deux étages, en fonction de l’orientation solaire et des bâtiments environnants.
Les pilastres métalliques et les cordons forment une grille extérieure au sol des fenêtres qui, selon les saisons et les mêmes heures de la journée, contribue à protéger ou favoriser la pénétration du soleil.
Le dialogue ininterrompu avec l’environnement comprend des toits couverts de verdure, des jardins suspendus insérés entre les bureaux et un système numérique sophistiqué qui programme les paramètres environnementaux – tels que la température et l’éclairage – en fonction des heures et des méthodes d’utilisation des différents espaces, afin de maximiser le confort de vie et l’efficacité énergétique.
Propriété: Lavazza, Torino
Project:
Cino Zucchi Architetti, Milano
Picco Architetti, Torino
Structure: Ing Giorgio Piccarreta – AI Engineering, Torino
Construction: Colombo Costruzioni, Lecco
Cuve Drytech: 12’590 m²