Drytech a réalisé l’imperméabilisation des deux étages souterrains de l’hôpital régional de Mendrisio, destinés aux laboratoires, aux services ambulatoires et aux salles d’opération, ainsi que l’extension du garage souterrain.
L’Ospedale Beata Vergine est situé dans une zone à la périphérie du centre historique, caractérisée par la présence de bâtiments entourés de jardins majestueux.
Le positionnement de l’agrandissement de l’hôpital vise avant tout à renforcer cet ensemble à travers la définition d’un espace public: un parc urbain capable d’offrir une qualité spatiale aux bâtiments qui se dressent sur cette place.
Les principaux choix architecturaux de la nouvelle aile, comme le rez-de-chaussée à arcades et le dessin de la façade, découlent en grande partie de l’état particulier d’un bâtiment hospitalier entouré d’un espace public.
Les locaux semi-enterrés, les souterrains et l’extension du garage avec 127 places de parking créées sous la nouvelle place ont été réalisés avec le système de Cuve Drytech.
La façade cherche une réponse adéquate à la situation publique du bâtiment, en permettant une vue ouverte vers l’extérieur mais en même temps une fermeture et une discrétion appropriée pour ceux qui regardent de l’extérieur.
Par la torsion de profilés standards en aluminium, une identité précise est donnée au bâtiment. Cette grille de surface unifie les différentes répartitions des espaces.
Projet: Gaggini Studio D’Architettura, Lugano
Structure: Pianifica, Locarno
Direction des travaux: Direzione Lavori, Lugano
Construction: Barella, Chiasso
Cuve Drytech: 3’500 m2