Retour aux références

Mairie de Bioggio

Une structure brutaliste en béton rouge rend contemporain le siège historique de la commune de Bioggio.

Œuvre des architectes Lorenzo Bronner et Luciana Bruno, l’intervention a ajouté un grand escalier extérieur à la façade orientale, incorporé dans une fine charpente en béton armé qui rappelle le rouge vénitien du bâtiment du XIXe siècle.

Une connexion parfaite entre passé et présent, réitérée et en même temps modernisée par les cadres profonds qui définissent les espaces vitrés. Le module constant des ouvertures sur les façades du corps d’origine devient asymétrique et intermittent sur la nouvelle façade, mais reconnaissable dans la grille suggérée par les ouvertures occasionnelles.

Les bandeaux clairs du corps d’origine se connectent aux cadres des parois vitrées qui intègrent le nouvel escalier extérieur, établissant ainsi un lien supplémentaire entre les caractéristiques stylistiques des deux architectures.

En continuité avec le mur en béton, les architectes Bronner et Bruno ont conçu un podium dans lequel se trouve le grand garage en sous-sol pour les véhicules de police. La dalle du podium est recouverte d’une grande surface herbeuse qui interagit avec la façade brutaliste.

Deux escaliers extérieurs de la même couleur que la structure permettent d’accéder au niveau d’entrée. Les marchepieds des marches ont été imperméabilisés avec le revêtement Drycoat qui, grâce à la flexibilité de la couleur quartz, a rendu l’escalier parfaitement dans le ton et intégré au reste de l’intervention.

Projet: Bronner+Bruno Architetti, Bioggio

Structure: Studio d’ingénierie Reali Guscetti, Quinto

Construction: Taddei, Viganello

Cuve Drytech: 600 m2

Une structure brutaliste en béton rouge rend contemporain le siège historique de la commune de Bioggio. Architectes Bronner et Bruno.