PROJET IMPERMÉABILISATION

La conception rend l’imperméabilisation plus sûre et plus durable.
Selon une étude de l’Office Suisse de la Construction, près de 83% des infiltrations sont causés par des erreurs de conception.
Le conseil de Drytech Engineering aux architectes et aux ingénieurs rend le projet sûr et la construction de la structure étanche plus rapide et moins cher.

Avec Engineering Drytech, la conception d'étanchéité améliore la qualité des structures et réduit les temps et les coûts de construction, assurant ainsi la sécurité des architectes, des ingénieurs et des entreprises.

La Cuve Drytech introduit le concept de conception d’imperméabilisation. Cette approche optimise les ressources, accélère la progression du chantier et génère des économies de temps et d’argent – pendant la construction et tout au long du cycle de vie de l’installation.

Le Cuve Drytech est une structure étanche. C’est le dépassement de l’ancienne approche de l’imperméabilisation ajoutée à la structure, au profit d’une construction intrinsèquement étanche: plus rapide à construire, plus facile à entretenir, plus cohérente et plus sûre.

CONSEILS AU CONCEPTEUR ET À L'ENTREPRISE

Drytech s’occupe exclusivement de structures étanches en présence d’eaux souterraines. Une spécialisation absolue, alimentée quotidiennement par un engagement direct sur plus de 1000 chantiers en Suisse, Italie, Allemagne et Angleterre.

Drytech Engineering est l’outil qui transfère ce savoir-faire dans votre projet. Si le concepteur est le capitaine du navire, Drytech Engineering est le pilote du port qui, étant expert dans ce bassin, n’e monte à bord que pour les manœuvres d’accostage.

Drytech Engineering assiste et accompagne l’ingénieur dans la Conception de la Structure étanche, en optimisant les choix constructifs en fonction de l’étanchéité.

CONCEPTION

  • Conseils à la conception du sous-sol.
  • Vérification des plans du ferraillage renfort en fonction anti-retrait.

PRÉ-QUALIFICATION

  • Pré-qualification du béton  / Mix design.
    Drytech définit la recette du béton étanche en fonction des caractéristiques de la centrale choisie par le client.

controlling

  • Contrôles sur béton frais.
  • Contrôles en laboratoire pour la résistance et la traction.
  • Vérifications de la pose des armatures et du coulage du béton.
  • Conseils à l’entreprise pour la construction de la structure étanche dans les règles de l’art.

Qualité et entretien

  • Dossier de qualité avec protocoles, photos et plans d’installation des systèmes DRYset.
    En fin de chantier, Drytech réalise un dossier qui photographie les activités réalisées, les contrôles effectués et les caractéristiques de la structure étanche. Une radiographie qui facilitera également les activités de maintenance pendant le cycle de vie de la structure.

NORME DES CONSTRUCTIONS

Normes SIA 272 / Eurocode 2 partie 3
L’imperméabilisation en présence d’eaux souterraines est réglementée par SIA 272 (pour la Suisse) et Eurocode 2 partie 3 (Europe).
Le Système Cuve Blanche Drytech répond aux exigences de la norme pour la construction de structures étanches de Classe 1.

Voici quelques passages de la Norme des constructions.

2.2.2 Tableau 2. Classes d’imperméabilité

Classe d’imperméabilité – Description

1 Complètement sec

Les taches d’humidité sur l’intrados de la structure ne sont pas acceptées.

2 Sec à légèrement humide

Les taches d’humidité isolées sont acceptées. Les égouttages sur l’intrados de la structure ne sont pas acceptés.

3 Humide

Des taches d’humidité localement limitées et des égouttages isolées dans l’intrados de la structure sont acceptés.

4 Humide à mouillé.

Les taches d’humidité et les égouttages sont acceptées.

SYSTÈME UNIQUE

2.2.7.5

La structure porteuse et les éléments structuraux (sous-sol; n.d.t) doivent être conçus et construits avec un seul et unique système d’imperméabilisation, sans exception.

3.1

CONSTRUCTIONS ÉTANCHES EN BÉTON

3.1.1

Description du système
Le système d’imperméabilisation est constitué d’une construction en béton étanche et des éléments complémentaires décrits ci-dessous, tels que l’étanchéité des joints et traversées, les injections dans les fissures, les joints de reprise et les éléments de fissuration programmée.

Le système peut être installé en présence d’eau sous pression ou non, sur des surfaces horizontales, verticales ou superposées.

L’obtention de la classe d’étanchéité pour une construction en béton est conditionnée par l’application correcte de la physique du bâtiment et par la planification des mesures garantissant un volume capillaire réduit, une faible diffusion de vapeur, une répartition fine des fissures fines et des conditions adéquates d’application du béton.

3.1.3.10

Les constructions étanches en béton imperméabilisé ne nécessitent pas de couches de protection sur toute la surface.