Grand Hôtel des Iles Borromées, Stresa

En septembre 1918, un soldat américain de 19 ans fut blessé dans les tranchées et passa sa convalescence à Stresa. Ce garçon s’appelle Ernest Hemingway et, fasciné par la beauté du Lac Majeur, il y installa une partie de son roman L’Adieu aux armes – L’Adieu aux armes, 1929 -, rendant le Grand Hôtel des Îles Borromées célèbre dans le monde entier.

Ce n’est qu’un des nombreux liens avec l’histoire qui ont construit la légende du grand hôtel, inauguré en 1863.

Avec l’ouverture du tunnel ferroviaire du Simplon, Stresa devient une destination privilégiée du tourisme d’élite européen et, en 1919, elle est incluse dans la sixième route de l’Orient Express : celle qui depuis Londres rejoint Istanbul à travers l’Italie, via Milan, Venise et Trieste.
Le Simplon Orient Express devint rapidement l’itinéraire le plus réussi et descendre à Des Iles donna aux voyageurs fortunés leur premier impact évocateur sur le Bel Paese.

En plus d’un siècle et demi d’histoire, l’Hôtel des Îles Borromées a su adapter la notion d’élégance à l’évolution des temps et des goûts, sans dénaturer son inimitable style Art Nouveau.

Le nouveau Spa a été inauguré en 2022, avec des programmes de bien-être, des saunas, des bains turcs, des salles de sel, ainsi que des piscines intérieures et extérieures et des baignoires d’hydromassage, le tout réalisé avec l’étanchéité intégrale de la Cuve Drytech.

La rapidité de construction du système Drytech a permis à l’entreprise Bellani d’Arona de retirer les activités d’étanchéité du calendrier des travaux, livrant la nouvelle structure à temps pour l’ouverture de la grande saison.

Drytech Engineering a également conçu la solution pour un détail structurel sensible tel que le passage entre la piscine intérieure et extérieure, soumis à d’importantes variations de température selon la saison.

Projet: Architecte Statilio Ubiali, Verdellino

Structure: ingénieur Marco Danioni, Dormelletto / Ingénieurs Carlo Sammartini, Cassano Magnago

Essais: Architecte Alberto Marzaro, Mercallo

Construction: Impresa Bellani, Arona

Cuve Drytech: 2’850 m2