Retour aux références

Corso Como Place, Milan

Corso Como Place représente la nouvelle frontière du bâtiment intelligent: un modèle de bâtiment qui combine efficacité énergétique et durabilité environnementale avec une nouvelle expérience pour les utilisateurs et un concept évolué de bien-être vivant.

Ce qui rend le projet encore plus spécial, c’est qu’il part de la rénovation d’un bâtiment des années 1960.

Le Pirellino, comme l’appelaient les Milanais, se dresse au centre du nouveau Milan sur la Piazza Gae Aulenti, Corso Como, Eataly Fondation Feltrinelli et la Microsoft House. Un lieu emblématique et très central, qui a stimulé un projet révolutionnaire.

Corso Como Place est un projet de réaménagement complet, symbole d’un parcours architectural et urbanistique qui crée de la beauté sans détruire l’existant, à partir de la mise en valeur de la Tour conçue par Francesco Diomede, Giuseppe et Carlo Rusconi Clerici, convertie à la modernité dans le nom de l’innovation.

A ses pieds se dresse un Podium qui dessine une place ouverte directement reliée au Corso Como et au quartier de Porta Nuova.

La durabilité environnementale des bâtiments est garantie par la norme internationale Nearly Zero Energy Building.

Le système photovoltaïque choisi pour les structures, l’utilisation de la géothermie, qui couvre plus de 65% des besoins annuels, et les façades performantes avec des brise-soleil automatiques, permettent de très hautes performances énergétiques et une réduction maximale des émissions de CO2.

De plus, le choix du réservoir Drytech pour l’hypogée a assuré l’imperméabilité de l’ouvrage souterrain non seulement à l’eau, mais aussi au radon.

Une application smartphone permet à chacun de personnaliser son environnement de travail, en intervenant sur l’éclairage, la température et l’ombrage.

Les parkings souterrains peuvent être réservés en temps réel en fonction de la disponibilité des places de parking gratuites et les capteurs IoT (Internet des objets) surveilleront le niveau sonore des bureaux et la qualité de l’air, pour assurer confort et bien-être aux utilisateurs.

Avec un rôle de plaque tournante des voies de mobilité verte et des espaces verts, ainsi que de force motrice pour le réaménagement de la zone, Corso Como Place représente un bel exemple de la façon dont l’architecture et la technologie de la construction peuvent transférer un bâtiment historique dans le futur.

Asset & Development Management: COIMA, Milano

Entrepreneur général: ICM, Vicenza

Project: PLP Architecture International, Londra

Structure: CEAS, Milano

Construction: ICM, Vicenza

Cuve Drytech: 4’500 m²